top of page

La Compagnie d'A Côté a pour directrice artistique, Aurélie Leroux. 

 D’une création à l’autre des compagnons fidèles suivent le travail, d’autres les rejoignent en fonction des projets. 

 

En tant que comédiens : Roxanne Cleyet-Merle, Marion Duquenne, Franck Gazal, Sophie Lacoste Dournel, Eric Gerken, Charlotte Corman, Mathieu Bonfils, Fanny Fezans, Aurélie Tardy, Guillaume Gouix, Cécile Cozzolino, Anne Sophie Durand, Daniela Labbé Cabrera, Claire Tavernier.

 

En tant que danseuse : Delphine Demont, Léonie Mbaki

En tant que conseil chorégraphique : Cecile Zanibelli, Isabelle Catalan, Ashley Becquet, Cécile Robin Prévallée

Et à l'image Alain Badiou, Kolia Dorvault, Christophe Grégoire

En création costume : Alexandra Bina, Magali Murbach

En création lumière : Marie Christine Soma, Laurent Coulais, Philippe Gladieux

En scénographie : Thomas Fourneau, Constance Arizzoli

En co-mise en scène et collaboration artistique : Florence Pazzottu & Daniela Labbe Cabrera

En création son et musique : Thomas Fourneau, Guillaume Callier, Guillaume Allardi, Julien Fezans

En régie générale : Claire Tavernier, Célia Idir

A la production/développepement : Bernadettes Charles

A la diffusion : Emmanuelle Dandrel

 

La comptabilité de la compagnie d'A Côté est déléguée au cabinet Principe Piccolo - Maëlig Bidault.

Aurélie LEROUX

 

Elle se forme au Conservatoire du Cinquième à Paris avant d'intégrer l’ERACM. Elle mène en parallèle une recherche sur les influences d’Antonin Artaud en théâtre et poésie contemporaine : DEA soutenu à la Faculté de Saint Denis et l’Ecole Normale Supérieure.

Comédienne, elle a travaillé avec Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Bruno Bayen, Didier Galas, David Lescot, Oskaras Korsunovas, Transquinquennal, Severine Astel, Mathieu Amalric. Pendant plusieurs années, elle est  associée au théâtre des Bernardines à Marseille, et est collaboratrice artistique d'Alain Fourneau dans le cadre d’un projet franco-russe, avec la troupe de Youri Pogrebnitchko.


Directrice artistique de la Compagnie d’A Côté, elle mène des projets entre Théâtre, Danse, Musique et Art Visuel. Ses créations partent d’enquêtes et d’une écriture au plateau dans l’émergence d’une communauté, dans la diversité et l’accueil de ce qui la fonde. Elle crée Tâtez là si j’ai le cœur qui bat, à côté de Tchekhov au Théâtre des Bernardines et au Théâtre de la Bastille ; Pas encore prêt ; Où dois-je encore monter avec mon désir ? avec l’autrice et vidéaste Florence Pazzottu dans le cadre du festival Actoral. S’intéressant aux perceptions qui nous habitent depuis la toute petite enfance, elle développe avec D. Labbe Cabrera et différents spécialistes et chercheurs, le projet Enquête de notre Enfance, dont elle met en scène Opus 1, Lauréat d’ARCENA en Dramaturgies plurielles, et Opus 2. 

 

Elle nourrit depuis toujours son geste par un travail de terrain à la rencontre des habitants (ateliers, création de formes itinérantes : foyers de jeunes travailleurs et de mineurs isolés, crèches, maisons de retraite, hôpitaux). Elle co-met en scène et écrit avec Daniela Labbe Cabrera au sein du collectif I m a bird now, suite à une immersion en maison de retraite à Evry, le spectacle Lao (j'en rêve viens me chercher).

Depuis plusieurs années, elle intervient dans les Écoles Nationales Supérieures d’Art Dramatique, et crée Métamorphoses (…L’Affaire Vacant) avec le groupe 22 de L’ENSAD au Printemps des Comédiens en juin 22, repris en janvier 2023 au Théâtre des quartiers d'Ivry (CDN du Val de Marne). 

bottom of page