Mise en scène Aurélie Leroux
De et avec Mathieu Bonfils, Roxane Cleyet-Merle, Laurent Coulais, Marion Duquenne, Fanny Fezans, Franck Gazal, Sophie Lacoste, Aurélie Tardy
Scénographie Thomas Fourneau, Aurélie Leroux
Lumière Laurent Coulais
Son Thomas Fourneau
Costumes Alexandra Bina
Production : La Compagnie d'A Côté
Coproduction : Théâtre des Bernardines
Coréalisation Théâtre de La Bastille.
Résidence à L’Art de vivre et au Lieu dix.
Avec le soutien de la ville de Marseille et de Made In Cannes
Tâtez-là si j’ai le cœur qui bat
Ecriture collective avec l'œuvre d’Anton Tchekhov
Presse
Dates passées
Décembre 2008 - Théâtre des Bernardines - Marseille
Février 2009 - Théâtre de La Bastille - Paris
Février 2009 - Théâtre de La Licorne - Cannes
Avril 2010 - Théâtre des Bernardines - Marseille
Téléchargements
C’est avec toutes les pièces de Tchekhov, ses nouvelles, et sa correspondance, que nous sommes partis, autour d’une table, à l’aventure, à la découverte de ce que cette œuvre pouvait bien faire de nous, plutôt que nous de cette œuvre. Si bien que nous nous sommes trouvés à côté de Tchekhov, vers Tchekhov – à la fois en direction de, et dans sa proximité.
C’est tout un travail de mémoires, de passages, de traversées. Ce qu’il reste, ce sont des traces. Mais vite nous nous sommes rendu compte que ces traces ont de l’avenir. Nos mémoires ont de l’avenir. Plus encore que du passé. Alors la table, eh bien c’est déjà un plateau : le lieu du travail, le lieu des repas, le lieu où les deuils tiennent lieu de clin de vie, où les mariages enterrent un monde qui meurt. « Le sens de la vie est dans la vie elle-même », disait Goethe.
Et Tchekhov ajoute : « nous ne vivons ni avec la vérité, ni avec la beauté mais avec les autres hommes. » Aussi son théâtre nous invite-t-il à une attention maximale à ce qui ne fait que poindre, au moindre battement, aux petits riens du quotidien qui changent tout.