top of page

La Compagnie d’A Côté a été fondée à Marseille par Aurélie Leroux, suivie d’un groupe de comédiens issus de l’ERACM.

La première création de la compagnie « Tâtez-là si j’ai le cœur qui bat », à côté de Tchekhov, a posé les bases de celle-ci : un théâtre qui pourrait être l’espace d’une mémoire active, un « grenier de la mémoire ». Un théâtre où se questionnerait sans cesse la nécessité d’être un être humain face à un autre être humain, dans l’émergence d’une communauté, dans la diversité et l’accueil de ce qui la fonde.

Les cycles de création de la compagnie partent d’expériences menées sur le territoire, d’une écriture de plateau, à la frontière entre différentes pratiques (danse, musique, arts plastiques, arts visuels). La compagnie a toujours privilégié les projets au long cours.

Ainsi, elle démarre à présent un nouveau cycle « Des Espaces ». Il s’agit - comme pour le précédent projet « (En)quête de notre enfance » d’associer des danseurs, plasticiens, auteurs, chercheurs, scientifiques, citoyens, au processus de création. Par leur témoignage, leur regard, leur pensée, ils contribuent et nourrissent chacun des objets portés au plateau. La compagnie mène également tout un travail de recherche et pratique en direction d’une adresse au jeune et Tout-public.

// CREATIONS //

 

 

2021 : création d’ATTERRIR, solo entre krump et théâtre - m.e.s Aurélie Leroux.


2020 : création de Air(e)s de couleur - Bleu de la plasticienne Constance Arizzoli


2017/2018 : Air(e)s de Couleurs - Rouge de la plasticienne Constance Arizzoli.


2014 à 2017 : Opus 1 - Blancs et Opus 2 – Chroma - (En)quête de notre enfance, de Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux.


2012 à 2013 : Où dois-je encore monter avec mon désir ? volet 1 et Ne demande pas à ton ombre la charité volet 2. de Aurélie Leroux & Florence Pazzottu.


2010 à 2011 : Pas encore prêt, une composition libre sur le sursis, écriture collective à partir de différents matériaux (scientifiques, documentaires et poétiques) - m.e.s Aurélie Leroux


2007 à 2009 : Tâtez-là si j’ai le cœur qui bat - m.e.s Aurélie Leroux. A côté de Tchekhov

 

bottom of page