Opus 1 - Blancs
(En)quête de notre enfance
 
Installation performative pour tous

Conception et écriture : Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux

Mise en jeu : Aurelie Leroux 

Jeu : Daniela Labbé Cabrera en alternance avec Delphine Demont

Conception scénographie et jeu lumière / espace : Constance Arizzoli

Conception sonore et jeu son : Guillaume Callier

Régie générale et jeu lumière / espace : Claire Tavernier

Création lumières : Philippe Gladieux

Costumes : Magali Murbach

Collaboration chorégraphique : Jeanne Ragu

Production et diffusion : Marion Le Meut

 

Production – La Compagnie d'A Côté

Coproduction la Tribu - Théâtre de Grasse, Théâtre Durance – Château-Arnoux/Saint-Auban , Scènes et Cinés Ouest Provence, Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Massalia, PoleJeunePublic-TPM.

Opus 1 - Blancs, texte lauréat de l'aide à la création du CNT 

Avec le soutien à la création de la DRAC Provence Alpes-Côte d'Azur, de la Région Provence Alpes-Côtes d'Azur, du conseil général des Bouches du Rhône et de la mairie de Marseille.

Avec le soutien en résidence du CENTQUATRE, établissement artistique de la vile de Paris, du Relais-Centre de recherche théâtrale, de l'Anis Gras, Arceuil.

Spectacle créé en mai 2015 au Théâtre Massalia à Marseille.

 

Tout public dès 6 mois.

 

Opus 1 - Blancs fait parti du projet (En)quête de notre enfance, porté en partenariat par la Compagnie d'A Côté et du collectif I am a bird now

 

L'oeuvre de Katsumi Komagata est représentée en France et en Europe par l'association Les Trois Ourses, qui propose expositions, ateliers, formations autour de l'oeuvre de cet artiste.

Opus 1 - Blancs
Opus 1 - Blancs

Crédit photo : Franck Frappa

press to zoom
Opus 1 - Blancs
Opus 1 - Blancs

Crédit photo : Franck Frappa

press to zoom
temps d'exploration post opus 1
temps d'exploration post opus 1

C Francesca Torracchi

press to zoom
Opus 1 - Blancs
Opus 1 - Blancs

Crédit photo : Franck Frappa

press to zoom
1/10

Opus 1 - Blancs s’interroge sur le développement du regard et de nos perceptions en s’inspirant des livres d’art abstrait que le designer japonais Katsumi Komagata a conçu en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à la station debout. Il s’inspire plus particulièrement du livre « First Look » tout en noir et blanc.

 

C'est un spectacle entre vertige, bégaiement, éblouissement, désir d’envol et chute, à la frontière des genres entre danse, théâtre et musique.

 

Une partition pour un corps seul avec 3 partenaires (lumière, espace et sons) qui dialoguent ensemble dans des correspondances, avec des variations, des leitmotivs comme des ritournelles enfantines, où la répétition joue un rôle fondamental.

DATES PASSEES

 

 

 

Depuis 2015, Opus 1 Blanc été accueillis par le Théâtre Massalia (13), L'espace Georges Simenon - Rosny Sous Bois (95), au Théâtre de Vanves (92), Théâtre de Grasse (06), Carré Léon Gaumont - Saint Maxime (83), Festival Premières Rencontres en Val d'Oise - Villiers le Bel (95), Théâtre de Fos sur mer (13), MA Scène Nationale (25), Théâtre des Bernardines (13), Théâtre Victor Hugo - Bagneux (92), MJC de Rodez (12), Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes ( 65), La Garance, Scène Nationale de Cavaillon (84), Le Vivat - Armentières (59).

Et en novembre 2017, dans le cadre du festival El Mes Petit de Tot, au Théâtre de Sabadel, au Théâtre de Benicassim et au Mercat de Les Flors à Barcelone.

 
PRESSE

 

"Belle ambition et sacré pari que de faire résonner pour l’oeil, l’oreille et le reste d’ailleurs l’oeuvre graphique et colorée du grand artiste japonais Katsumi Komagata ; Aurélie Leroux et Daniela Labbé Cabrera loin de toute mièvrerie ont conçu un dispositif « essentiel » et pas sensationnel, mesuré et pas modeste." Marie Jo Dho - Zibeline

 

Le Piccolo - revue des professionnels de la petite enfance - novembre 2014

Zibeline - Critique - Opus 1 - Blancs - mai 2015

Revue Spirale - Opus 1 - Blancs par Graziella Végis

Telerama Sortir - Opus 1-Blancs par Françoise Sabatier Morel - Janvier 2016

Nice Matin - Opus 1-Blancs et Opus 2-Chroma - Février 2016

Texte de Pascale Mignon au sujet de Opus 1- Blancs - mars 2016

 // TELECHARGEMENT //
 

Dossier de présentation

English version

 

Fiche technique

Revue de Presse